La zoothérapie, c’est l’art d’utiliser la connexion humain-animal pour favoriser le mieux-être. Apaisants, sincères, sans jugement, les animaux sont de puissants médiateurs. Mais attention : il ne s’agit pas seulement de flatter un chien.
Chaque séance est menée par un·e professionnel·le formé·e, accompagné·e d’un animal sélectionné et préparé pour intervenir dans des contextes spécifiques. Ensemble, ils offrent une présence, une interaction et des activités ciblées pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, cognitifs ou relationnels du client.
La relation humain-animal ouvre des portes que les mots seuls n’arrivent parfois pas à franchir.
La zoothérapie, lorsqu’elle est pratiquée de façon encadrée et professionnelle, peut avoir un impact profond sur la qualité de vie, l’estime de soi, et la capacité à entrer en relation.
Les animaux sont spontanés, apaisants et toujours dans l’instant présent. Leur présence favorise la confiance et crée un climat sécurisant propice à l’ouverture.
La présence de l’animal encourage la concentration, la mémoire, la gestion des émotions et la communication, autant d’aspects essentiels pour le développement et le mieux-être.
Chaque intervention est encadrée par un·e intervenant·e qualifié·e, qui évalue les besoins du client, planifie les objectifs et adapte les séances pour atteindre des résultats concrets.
Qu’il s’agisse de motricité fine ou globale, les activités proposées favorisent la coordination, l’équilibre, la mobilité et la stimulation des sens, à travers des interactions significatives.
La zoothérapie agit comme un catalyseur de lien social. Elle permet à plusieurs clientèles (enfants, aîné·es, personnes neurodivergentes) de créer des ponts relationnels durables et bienveillants.
Les membres de la FQZ respectent un code de déontologie strict qui protège à la fois le client, l’animal et l’intervenant. La sécurité émotionnelle et physique est au cœur de chaque intervention.
© Copyright 2025. FQZ. Tous droits réservés. | Termes & Conditions